Participer : la gouvernance collective
A La Tresse, ce sont les adhérents qui ont le pouvoir !
L’association est organisée pour permettre à chacun de participer aux choix et aux décisions. Tout est fait pour favoriser les discussions, les échanges et l’implication de chacun sur les projets qui l’intéresse !
Les rencontres mensuelles, poumon de La Tresse
Pendant les rencontres mensuelles, on débat, on échange, on partage... C’est là que les décisions importantes sont prises, collectivement.
Les rencontres mensuelles sont aussi le lieu où naissent les nouveaux projets. Si vous avez un projet à proposer, c’est là qu’il faut venir !
Elles sont ouvertes à tout le monde. C’est l’endroit idéal pour découvrir La Tresse !
Pour venir à la prochaine rencontre mensuelle !
Je suis adhérent.e à La Tresse, je peux...
Participer à tous les débats et les prises de décision pendant les rencontres mensuelles
Participer aux activités, dans les différents lieux de l’association
L’adhésion à La Tresse est à prix libre !
Pour adhérer à La Tresse, c’est par ici !
Les projets bénévoles coordonnés par des "pilotes"
Tous les groupes projets de La Tresse, ainsi que les 3 activités qui structurent l’ensemble (le café associatif et familial, les espaces de travail partagés et la ressourcerie) sont coordonnés par des pilotes bénévoles. Les différents groupes ont une large autonomie pour s’organiser, faire connaitre ses activités et les faire évoluer.
Les différents groupes rendent compte de leur fonctionnement et partagent leurs actualités à tous les adhérents de La Tresse lors des rencontres mensuelles.
Des outils sont à la disposition des groupes et de leurs pilotes : supports et outils pour faire connaitre ses activités, outils pour communiquer entre membres du groupe, et surtout le soutien collectif, la possibilité de partager ses difficultés et questionnements, de trouver des personnes ressources...
Un bureau exécutif de 9 personnes
9 personnes, parce que lorsqu’on est plus nombreux, on peut mieux se partager les tâches !
Dans le bureau de La Tresse, on trouve 2 co-président.es, 2 co-trésorier.es, 2 co-secrétaires et 3 membres "volants".
Le rôle du bureau ? Coordonner, organiser les rencontres mensuelles, communiquer avec nos principaux partenaires. Le bureau n’a pas de pouvoir décisionnel. Il doit se référer aux décisions prises par les adhérents et il leur rend compte des tâches qu’il réalise.
Un règlement pour faire vivre la gouvernance collective
C’est dans ce document que sont énoncées toutes les règles pour que la gouvernance collective puisse se dérouler correctement. Il a été rédigé et adopté collectivement en février 2024.